Chercheur invité du Collegium de Lyon en 2014

lyon létourneau

Projet de recherche : Relation au passé et conscience historique chez les jeunes : Le cas du Québec en comparaison de cas européens

Période de séjour : 15/02/2014 au 15/07/2014.

Résumé : Les jeunes Québécois, dit‐on souvent, sont ignorants du passé de leur société. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de vision d’ensemble de l’expérience québécoise. Les sondages qui font état d’un déficit apparent du savoir historique chez les jeunes pourraient masquer l’essentiel. C’est cette hypothèse inaccoutumée – soit que les jeunes, malgré leurs lacunes en matière de connaissances historiques, se font une idée assez forte de ce que fut l’histoire du Québec – que j’ai voulu vérifier en menant, depuis une décennie, une enquête sur les représentations qu’ils offrent du parcours de leur société dans le temps. Bien que simple, la question posée aux jeunes («Raconte‐moi l’histoire du Québec comme tu la connais, depuis le début») s’est révélée efficace pour susciter chez eux la production de courts récits d’histoire du Québec – plus de 4 000 textes amassés jusqu’ici.

Prévu pour durer cinq mois, le projet vise à maximiser les potentialités empiriques, mais surtout théoriques, de cette recherche novatrice en vue de cerner la forme et le fond, d’une part, et de saisir le mode de développement, d’autre part, de la conscience historique collective des jeunes Québécois, dont on sait l’importance qu’elle revêt dans la formation de leur conscience citoyenne au présent. L’intérêt d’un séjour au Collegium de Lyon vient du fait qu’une professeure de l’Université Lyon‐2, Françoise Lantheaume, dirige une équipe de recherche paneuropéenne sur le même sujet, à partir d’une méthode similaire et pour atteindre des finalités identiques. Le projet est actuellement mené en France, en Catalogne et dans la région genevoise. Il est question qu’il s’étende à la Grande‐ Bretagne et à l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s