Cerner la conscience historique des jeunes

Je ne puis me vanter d’avoir eu plusieurs bonnes idées dans ma vie. J’en compte cinq seulement : mes quatre enfants (idées partagées et réalisées avec mon épouse !) et une autre encore (espérons que ce ne soit pas la dernière !), venue tardivement, mais qui m’emballe depuis que j’ai réussi à la cristalliser sous la forme d’un projet de recherche.

J’ai toujours été fasciné par les jeunes – par leur intelligence, leur curiosité, leur soif d’apprendre. A contrario, j’ai toujours été décontenancé par ceux qui prétendent que les jeunes ne savent pas grand chose. Le fait est que les jeunes savent beaucoup de choses, mais que l’on ne s’y prend pas toujours de la bonne manière pour saisir ce qu’ils connaissent. Par exemple, peut-on, parce que 95 % des jeunes Québécois ignorent qui fut le premier premier ministre de la province, conclure que leur connaissance de l’histoire du Québec est lacunaire ? On ne le peut pas, mais on le fait quand même !

Afin de contrer pareil simplisme méthodologique et interprétatif, je me suis dit que, pour accéder d’une façon moins superficielle au stock de connaissances possédées par les jeunes Québécois du passé de leur province, et pour atteindre directement leur mémoire historique du Québec, il serait intéressant de leur poser une question plus large, en l’occurrence : « Raconte-moi l’histoire du Québec comme tu la connais, depuis le début ».

Image

Au cours des dix dernières années, avec le concours d’un grand nombre d’enseignants et de professeurs, j’ai amassé, à la grandeur du Québec, près de cinq mille courts récits d’histoire produits par des jeunes de 15 à 25 ans environ. Il s’agit d’un corpus aussi volumineux que riche, constitué de textes rédigés par de jeunes francophones, anglophones, allophones ou autochtones.

Pour la suite du texte, cliquer ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s