La petite histoire du livre « Je me souviens? »

Chaque livre a son histoire. L’idée à l’origine de Je me souviens ? remonte à la fin des années 1980. Siégeant alors comme membre du jury du concours Lionel-Groulx, parrainé par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, l’historien Jocelyn Létourneau constate que les jeunes, invités à produire un essai sur l’histoire du Québec contemporain, sont porteurs d’une représentation du passé largement structurée par la dichotomie «Grande noirceur/Révolution tranquille». Il cherche à comprendre pourquoi. À partir de ce moment, la question de l’imaginaire historique des jeunes s’impose à lui.

Père de 4 enfants, Jocelyn Létourneau n’a de cesse d’être impressionné par la curiosité et l’intelligence des jeunes. Il a pour son dire que l’on sous-estime allègrement leurs capacités réflexives. La question de la méconnaissance ou de l’indifférence des jeunes pour l’histoire du Québec est un débat qui fait rage dans la province durant les années 1990. Le diagnostic est dur : on parle d’une génération d’amnésiques, d’ados à la mémoire trouée et de jeunes sans ancrage historique.

Perplexe par rapport à de tels jugements, souvent fondés sur des enquêtes critiquables dans leurs tenants et aboutissants, Jocelyn Létourneau a l’idée d’interroger autrement les jeunes sur l’histoire du Québec. Il tire profit de ses cours à l’Université Laval pour surprendre ses étudiants par une question générale assez simple : «Racontez-moi l’histoire du Québec comme vous la connaissez», et par une question complémentaire tout aussi candide (en apparence!) : «Si vous aviez à résumer en une phrase ou une formule l’aventure historique québécoise, qu’écririez-vous personnellement?» Année après année, il amasse des récits et des phrases. Œuvrant à d’autres projets, il n’a guère le temps d’exploiter son extraordinaire corpus. Dans son esprit germent cependant un lot de problématiques, d’hypothèses et de concepts qu’il entend soumettre à l’épreuve des données recueillies.

Pour lire la suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s